Ce lundi 6 mars après Soir 3 , diffusion du reportage » Dites moi que je m’ aime » .
Quelques heures par mois, une dizaine de femmes se retrouvent dans un centre social de la banlieue de Lens, pour se maquiller, se prodiguer des soins les unes aux autres, être ensemble, se raconter les soucis, les espoirs, rire de tout et de n’importe quoi. C’est l’Atelier « Estime de soi ».
Dominique, une « esthéticienne du social » épaule ces femmes qui pensent avoir perdu la face. Telle une bonne fée, penchée un temps sur leurs destins, elle aide à libérer la parole, à choisir les thèmes de discussions, les couleurs des maquillages…C’est tout un art qu’on vient apprendre ici : prendre soin de soi, se souvenir des détails, se revoir belle, reprendre confiance et se sentir un peu plus forte en sortant. Toucher des visages, se masser, fermer une minute ses yeux devant le miroir : un abandon momentané loin du monde de dehors et de leur monde à elles.
Au fil des mois, le regard change sur soi-même et sur les autres. L’espoir et la vie émergent… à nouveau.
Portraits de drôles de dames aux drôles de vies. Des femmes aux trajectoires heurtées qui se sont oubliées dans des parcours de vie chaotiques, à l’avenir professionnel ou familial incertain.
|