Seniors

«  La vieillesse est l’âge ultime de l’être humain, qui succède à l’âge mûr, appelé aussi par euphémisme le « troisième âge ». Si la vieillesse fut généralement associée à l’entrée dans la soixantaine, aujourd’hui, elle est située communément après 75 ans.
Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse, en revanche le regard social est prégnant. Ce regard, dans les sociétés occidentales contemporaines, est toujours ambigu, voire embarrassé, comme le démontre l’usage systématique de senior ou personne âgée, en remplacement des mots vieux ou vieillard.
Il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l’âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension). »
Vieillir n’est pas une maladie, c’est un processus naturel qui va de la naissance à la mort. C’est aussi un accomplissement de l’individu, qui doit rester citoyen jusqu’au terme de sa vie. Le statut de «personne âgée» n’est pas conféré par l’âge légal de la retraite ni les limites d’âge des diverses aides
Source : Dictionnaire Larousse

PROJET « BIEN VIEILLIR A NOYELLES-SOUS-LENS »

Le Centre Social, acteur principal du bien vieillir sur la commune, mobilise sur la commune toutes les ressources quelles soient humaines, matérielles et financières, et ce pour le bien fondé du projet « Bien vieillir à Noyelles-sous-Lens ».

Le projet « Bien vieillir à Noyelles-sous-Lens » a pour but de pallier aux problèmes repérés. Il est constitué de différentes actions tel que :
– Le comité senior
– Des réunions d’informations et de préventions.
– Des ateliers cuisine, atelier mémoire…
– Des rencontres intergénérationnelles.

Ce projet évoluera par, avec et pour les seniors de la commune.

OBJECTIFS DU PROJET  :
Lutter contre l’isolement et maintenir le lien social des personnes âgées.
Promouvoir le bien vieillir sur la commune .
Promouvoir la démocratie participative.
Coordonner les actions en direction des séniors sur la commune.

Comité senior

Voir la page »

Mémogym

QU’EST CE QUE LA MEMOGYM ?               C’est un atelier d’initiation de remise en forme destiné aux personnes de 60 ans et plus : –  ne pratiquant pas ou ne pratiquent plus d’activité physique. – souhaitant reprendre une activité en douceurs (remise en forme, gainage, maintien…) – ayant des problèmes …

Voir la page »

Bouches en coeur

BOUCHES EN CŒUR Action proposée et organisée par les membres du comité seniors, il s’agit d’animer un moment convivial autour d’un repas simple, fait par les membres du comité pour les seniors de la commune. Il ne s’agit pas d’un banquet, mais bien d’un lieu d’échange. Objectifs : – Réunir les seniors de la commune autour d’un moment …

Voir la page »

Concertation et prévention du seniors

CONCERTATION ET PRÉVENTION DU SENIORS Action proposée et organisée par les membres du comité seniors, il s’agit d’organiser des réunions d’information pour les seniors, mais également pour leurs entourages afin de répondre aux différentes questions qu’ils peuvent se poser dans leurs quotidiens. Objectifs : – Réunir les seniors de la commune autour d’une problématique commune …

Voir la page »

Réveil des savoirs, atelier mémoire

REVEIL DES SAVOIRS Action proposée en partenariat avec l’ANGDM et le Conseil Général du Pas de Calais  Objectifs :  – Maintenir et développer le lien social – Préserver le capital cérébral des seniors. – Travailler la mémoire des seniors à travers des exercices ludiques et dans une ambiance conviviale. Public visé : – Les personnes …

Voir la page »

Balade des seniors

Vous ne marchez plus ou peu, vous souhaitez reprendre la marche sur des petites distances, en groupe et dans une ambiance conviviale. rendez vous à 14h au Kaléido – Lundi 27 mai – Jeudi 13 juin – Lundi 24 juin – Jeudi 11 juillet INSCRIPTION OBLIGATOIRE à l’accueil du centre kaléido

Voir la page »

Aller à la barre d’outils