Activités Culturelles/Loisirs

Stages d’initiations, de découvertes, de réalisations pour les enfants et/ou adolescents pendant les vacances scolaires selon une thématique définie par le Programme de Réussite Educative.



ACTION PERCUSSIONS MANDINGUE

INITIATION AUX PERCUSSIONS MANDINGUE

11 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu bénéficier par le biais du P.R.E de séances d’initiation aux percussions Mandingue les matins de la deuxième semaine des vacances de Noël au sein du centre social. Atelier animé par Alexandre Warnez .

Les rythmes que les enfants ont étudié sont issus de la tradition Malinkés, Soussou, et proviennent principalement du répertoire acquis auprés des Maîtres djembé Koungban Condé Famoudou konaté et Mamady Keita. L’enseignement qu’il ont reçu comprend l’apprentissage des techniques de frappes propres au djembé et la pratique des principaux accompagnements, breaks et polyrythmies du répertoire du Mandingue. Le contexte et l’origine des rythmes sont également expliqués. Il est important de noter qu’au sein du cours , l’enseignement est approfondi, et étayé de nombreuses variations , phrases de solos, de chauffes, et de breaks. Les enfants ont pu mettre en avant leurs compétences développées tout au long du stage par le biais d’une représentation le vendredi 30 décembre 2011 en fin de matinée, devant de nombreux parents.

 

 

 

Ci-dessous la vidéo de cette représentation :

ACTION BANDE DESSINÉE

 

Un pilote dans son avion rentre dans un nuage, lorsqu’il en sort, il découvre un monde extraordinaire, racontez la suite…

20 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu bénéficier par le biais du P.R.E de séances d’initiation à la bande dessinée les après-midi de la première semaine des vacances d’Avril au sein des locaux de la médiathèque.

Animées par Raphael Delerue, intervenant qui possède une expérience d ‘illustrateur et de coloriste, et encadrées par Nathalie de la médiathèque et de Lætitia du centre social, ces séances ont éveillé la curiosité des enfants, les a initié à la narration en bande dessinée, a permis aussi de libérer leur créativité et de développer l’imaginaire en les amenant à la réalisation d’une page sur un thème commun en construisant un scénario et des personnages.

L’initiation à la création écrite et dessinée ouvre à l’enfant les champs de la lecture des mots comme celle de l’image. En faisant des histoires, les enfants découvrent comment mieux lire celles des autres et les amène à élargir le champs de leurs lectures personnelles. Peut-être qu’à l’issu de ce stage certains développeront des vocations et pourquoi ne proposeraient-ils pas leur création au festival d’Angoulême?

Vous pouvez consulter leur planche en cliquant sur le lien ci-dessous :

 


_______________________________________________________________________________________________________


 

Aller à la barre d’outils